Quelle cave à vin choisir pour quel type de conservation ?

Vous recherchez une solution efficace pour bien conserver vos vins sans vous soucier de l’air ambiant ? La cave à vin reste sans aucun doute le meilleur choix. En effet, la qualité du vin dépend particulièrement de la qualité de sa conservation. Pour cela, il est important de bien choisir sa cave à vin. Cet article est conçu spécialement pour vous aider à bien choisir votre cave à vin.

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Choisir une cave à vin ne s’impose pas. Étant donné qu’il existe à présent trois types de caves à vin, il est impératif de prendre en compte du type de conservation dont vous aurez à en faire. Le premier type est appelé la cave à vin de vieillissement. Celui-ci est destiné à tous ceux qui sont à la recherche d’un dispositif pour conserver et faire vieillir leur vin. Et ce, sur le long terme. Ce modèle-ci dispose en effet d’une capacité moyenne de 50 à 300 bouteilles.

Tandis que pour le deuxième type, la cave de service, cette cave peut conserver jusqu’à 52 bouteilles et s’adapte facilement, quelle que soit la pièce. Il s’agit d’une cave parfaite pour mieux rafraîchir toutes vos bouteilles. Enfin, la cave multi température communément appelée polyvalente s’adresse aux œnophiles. Celle-ci est en mesure d’améliorer les températures en fonction des étages dans le seul but de bien conserver et rafraîchir le vin. Bénéficiant d’une grande capacité de 16 à 200 bouteilles, celle-ci dispose de 2 à 3 niveaux de température.

Quelle température miser ?

En ce qui concerne la température de votre future cave à vin, celle-ci dépend selon vos bouteilles. Sachez alors que pour mieux déguster vos vins, vous devez bien retenir que normalement, les bordeaux rouges se dégustent de 17 à 18 °C. Pour les bourgognes rouges, la température idéale de dégustation est de 15 à 16 °C. Quant aux vins rouges plus légers, celle-ci varie de 11 à 14 °C. Les champagnes se dégustent en général de 10 à 12 °C. Et enfin, les blancs sucrés sont de 7 à 90 °C.

Astuces pour bien ranger ses bouteilles de vin

Pour que votre bouteille ne prenne pas beaucoup de place, il serait judicieux de bien les ranger. Pour ce faire, vous devez ajuster les clayettes pour qu’elles conviennent à vos différentes bouteilles. Également, pour un rangement optimal, essayez de bien ranger les bouteilles à consommer rapidement en haut. Dans ce cas, vous ne confondez plus vos vins.

Pour votre snack, adoptez la saladette ou la saladette à poser
Armoires réfrigérées positives et négatives : quelles différences ?