Armoires réfrigérées positives et négatives : quelles différences ?

Une armoire frigorifique est un matériel, qui peut parfois être indispensable dans chaque foyer. Elle est aussi présente dans les cuisines professionnelles. En effet, ce sont le plus souvent les restaurants, les fast food, les pâtisseries, ou autres qui l’utilisent pour stocker les denrées alimentaires. Il existe deux types d’armoires réfrigérées. À savoir, l’armoire réfrigérée positive et négative. Chacun des deux modèles à sa propre fonctionnalité. De ce fait, il est important de connaitre leur utilisation ainsi que leurs différences.

L’utilisation de l’armoire réfrigérée positive

L’armoire réfrigérée positive a pour utilisation de stocker et de conserver les aliments qui ne nécessitent pas de congélation comme les légumes, les fruits, les viandes, le chocolat, le beurre, les pâtisseries, etc. Malgré cela, dans la plupart du temps, ce sont les matières premières qui sont nécessaires à la préparation des plats et les produits finis ou les produits semi-finis qui sont rangés dans ce type de compartiment. Notons que ce froid dispose d’une température toujours supérieure à 0 ° C. En général, la température de référence de cette armoire réfrigérée est de plus de 3 ° C. Le but d’en utiliser, c’est de ralentir l’évolution microbienne des aliments.

L’utilisation de l’armoire réfrigérée négative

Contrairement à une armoire réfrigérée positive, celle qui est négative est exposée à une température inférieure à 0°C. La température de référence reste moins 18°C. Cependant, cela peut varier selon le type d’aliment que vous envisagez de conserver. Sachez que la conservation des aliments à froid négatif cause la solidification d’eau. Cela conduit même à la création des cristaux de glace sur les nourritures. La transformation n’impacte en aucun cas la qualité des cellules sur les aliments. En d’autres termes, le froid négatif a comme rôle de congeler les aliments ou même les conserver plus longtemps. Il est le plus souvent utile pour les fruits de mer et les produits laitiers.

Quelles sont les différences entre les deux ?

Le froid positif est considéré comme la solution traditionnelle. Son utilisation est idéale pour la conservation des produits fragiles comme les viandes, les fruits et les légumes. Comme avantage, le prix de ce réfrigérateur est assez abordable. Le seul souci, c’est qu’il a un dégivrage manuel. Par contre, avec le froid négatif, c’est très différent. Ici, le froid est différent. L’avantage, c’est que la répartition du froid se fait d’une manière homogène. Mais, le prix reste le plus élevé sur le marché.

Pour votre snack, adoptez la saladette ou la saladette à poser
Quelle cave à vin choisir pour quel type de conservation ?