L’équipement indispensable du pizzaïolo professionnel

Le pizzaïolo réalise les plats de la carte d’une pizzéria. Il peut exercer aussi son activité dans un restaurant ou bien sur la voie publique à bord d’un food truck. Il doit s’équiper correctement en cuisine afin de pouvoir préparer rapidement les commandes. Quels sont les matériels indispensables pour un pizzaïolo professionnel ?

Les tâches d’un pizzaïolo en quelques lignes

Afin d’avoir une idée de l’équipement pour pizzaïolo professionnel indispensable pour l’exécution de ce type d’activité, il convient de connaître les tâches effectuées par un pizzaïolo.  Ce dernier s’occupe de toutes les étapes de préparation des pizzas. Ceci comprend le pesage de la farine, sa composition avec les ingrédients, le pétrissage de la pâte, l’ajout d’une garniture bien préparée, puis la cuisson au four. La préparation varie en fonction de la demande du client. Un pizzaïolo est soumis à un rythme de travail soutenu pendant les heures de repas. Il doit s’adapter à cette manière de travail pour pouvoir assurer les cuissons à l’heure pour toutes les commandes reçues.

Le four, un équipement de base incontournable

Le four est l’appareil le plus utilisé dans une pizzeria. Il est indispensable pour cuire les pizzas, préparer certaines garnitures, et maintenir au chaud les préparations. De ce fait, il est essentiel de bien choisir le four professionnel qu’il vous faut. Votre four à pizza peut être électrique, à gaz ou à bois. Sachez que le modèle choisi aura un impact sur la saveur de vos pizzas. Rien ne vaut les fours à bois pour préparer une pizza aux saveurs authentiques. Mais, si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas acheter ce type de four, préférez un modèle à gaz. Cela vous évite de dépendre du réseau électrique. Ainsi, en cas de panne d’électricité, vous pouvez continuer à réaliser la préparation des commandes. Par ailleurs, le prix du gaz est plus faible par rapport à celui de l’électricité. Avec ce type de four, les saveurs de vos pizzas aussi sont conservées et se rapprochent au maximum à celles d’une cuisson traditionnelle. Quel que soit le type de four que vous choisissez, optez pour un modèle qui correspond à la taille de votre lieu de travail et qui est adapté à la quantité de pizzas que vous devez produire par heure.

Les autres matériels indispensables dans une pizzeria

Pour devenir professionnel dans son métier, un pizzaïolo doit disposer de pétrins. Ceux-ci sont vous permettent de gagner de temps afin de pouvoir passer aux autres préparations. Le pétrissage à la main étant une étape assez pénible dans la préparation d’une pizza. Avec les pétrins, vous évitez également la fatigue.

Les bacs de stockages aussi sont indispensables pour stocker vos aliments secs comme la farine et la levure. Il suffit de bien fermer le couvercle des bacs pour empêcher la pénétration des microbes.

Enfin, puisque chaque boule de pâte préparée doit avoir la même taille et le même poids, vous devez utiliser une balance pour pouvoir la peser. Ceci évite par ailleurs les pertes et vous assure une préparation réussie.

Fours pâtissiers professionnels : quelles sont les particularités ?
Snack, street food : zoom sur les machines à hot-dog