Conseils pour réussir le magret de canard au four

magret de canard

Le magret de canard se présente comme un morceau tendre de la volaille. Il doit alors être cuit en respectant les règles de l’art. Pour éviter les mauvaises surprises et de pouvoir obtenir magret de canard au four parfait, il vous faudra adopter certains gestes.

Choisissez un bon magret de canard à cuire au four

Le choix du magret de canard ne devra pas être pris à la légère. Il est primordial de trouver le bon pour avoir un excellent magret au four. À noter que l’appellation « magret » est réservé pour les mulards ou les colverts seulement. Il s’agit de filet de canard pour les autres espèces. En ce qui concerne sa provenance, le magret de canard devra provenir bien évidemment de France, plus précisément à la région située au Sud-Ouest du pays.

Le magret de canard devra aussi être bien bombé. Si le magret est maigre, passez tout de suite votre chemin. En guise de témoin de la qualité du magret de canard, vous pouvez vous fier aux labels Bleu Blanc Cœur, Label Rouge ou Agriculture biologique. Sur epicurien.be, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant la cuisson de magret de canard au four.

Quadrillez bien le magret de canard lors de la préparation

Pour une cuisson réussie de votre magret de canard, il vous faudra suivre certains conseils et astuces. Tout d’abord, la peau du magret devra être parfaitement quadrillé. En effet, la chaleur pourra mieux pénétrer à l’intérieur de votre magret de canard. Ainsi, il pourra être cuit de manière plus uniforme. Pour cela, il vous faudra alors utiliser un couteau bien aiguisé. La peau devra être incisé parfaitement sans couper la chair. Vous aurez besoin de délicatesse pour réaliser le quadrillage. Beaucoup pensent que la peau du magret devra être enlevé alors que c’est complètement faux. La saveur si particulière du magret de canard est apportée par le gras de la peau. Par contre, vous pouvez tout de même enlever l’excédent dépassant du magret. Sans déborder, elle devra recouvrir seulement un côté.

Comment alors réussir à bien cuire le magret de canard ?

Avant de procéder à la cuisson au four du magret de canard, il vous faudra l’assaisonner d’abord avec quelques pincées de poivre et de sel sur les deux côtés. Pour faire pénétrer l’assaisonnement à l’intérieur de la chair, vous pouvez le masser légèrement. Pour éviter que le jus contenu dans le magret de canard sort, il faudra éviter de le piquer pendant ou avant la cuisson. Il risquera de durcir ou de s’assécher. Pour le manipuler, vous pouvez utiliser deux spatules ou une pince. Pour avoir une peau croustillante, il est très important de saisir votre magret.

Après l’avoir parfaitement cuit au four, il vous faudra avoir un peu de patience avant de le dévorer. En effet, il aura besoin d’un temps de repos après avoir été cuit comme pour le cas des autres viandes. Pour cela, placez-le à l’intérieur d’un papier aluminium durant quelques minutes. De cette façon, vous obtiendrez le jus dans toute la chair du magret de canard.

Choisir un four à pizza fiable
Quel est l’intérêt d’un logiciel de caisse ?