Fours pâtissiers professionnels : quelles sont les particularités ?

Dans un atelier de pâtisserie, le four pâtissier professionnel représente la pièce maîtresse indispensable. Ce type d’équipement doit être puissant, fiable et économe. Il existe plusieurs sortes de fours, mais les plus utilisés dans ce domaine sont : le four professionnel ventilé, le four professionnel à sole fixe et le four professionnel mixte. Avant de choisir celui qui vous convient, retrouvez les caractéristiques de chaque modèle à travers cet ouvrage.

Le four professionnel ventilé

Cette catégorie de four pâtissier professionnel dispose d’un ventilateur placé à l’arrière de l’appareil afin de propager de l’air chaud à l’intérieur. On l’appelle également : four à air pulsé. La chaleur tournante produite par ce type de four permet de cuire à la perfection les pâtisseries et viennoiseries. Par ailleurs, les fabricants ne cessent de perfectionner ce modèle en adaptant une contenance encore plus importante ainsi que la conception de plusieurs plaques de cuisson allant de 4 à 10 niveaux différents. Parmi ses particularités, cet équipement professionnel peut avoir une montée en puissance à peu près de 200°C en une quinzaine de minutes. La cuisson de la pâte est ainsi parfaite.

Le four professionnel à sole fixe

Le four pâtissier professionnel à sole fixe est approvisionné en chaleur à partir de la voûte (ou le plafond) et de la sole (ou le plancher). Généralement muni d’un générateur de vapeur, il est l’idéal pour faire cuire du pain et diverses viennoiseries. Par rapport aux fours ventilés, les fours à sole sont disponibles à l’électricité comme au gaz. Doté d’une technologie très performante, cet appareil permet d’obtenir une cuisson assez similaire de celle d’un four traditionnel en pierre. Les saveurs sont ainsi plus exquises. La caractéristique la plus appréciée sur ce modèle est sa capacité de cuire indépendamment le pain et les viennoiseries à différentes températures. Et cela, grâce à la présence de plusieurs étages.

Le four professionnel mixte

Le four pâtissier professionnel offre l’avantage de réunir diverses modes de cuisson. En effet, il permet de cuire à la vapeur et par air pulsé en même temps. Son système fonctionne par l’intermédiaire d’une chaudière qui produit instantanément de la vapeur. Il est alors indispensable que l’appareil soit connecté à un réservoir d’eau. Ce type de four est également multifonctionnel, il peut très bien remplacer quelques accessoires et équipements de votre cuisine. Grâce à la combinaison de la vapeur et de l’air pulsé, la chaleur qui en résulte se fait d’une manière homogène pour apporter une meilleure qualité de cuisson à vos pâtisseries.

Les différentes pizzas à déguster
Conseils pour choisir sa plancha