Tout savoir sur la cuisson des marrons

Dans cette recette de cuisson des châtaignes, les châtaignes fraîches sont cuites dans une grande quantité d’eau bouillante, dans une casserole.

Ce type de préparation est destiné à remplacer les châtaignes précuites et prêtes à l’emploi, si vous souhaitez utiliser des châtaignes fraîches que vous avez cuisinées vous-même comme ingrédient végétal dans un plat de gibier, pour farcir une oie, pour faire une pâte à tartiner ou avec d’autres légumes pour une garniture végétale.

La préparation :

Avant de cuisiner les châtaignes, je les fais tremper dans un bol d’eau froide, au moins 30 à 60 minutes à l’avance.

Vous pouvez observer que les châtaignes fraîches et dodues coulent immédiatement au fond.

Certaines châtaignes, cependant, flottent sur le dessus, ce qui signifie qu’elles ne sont plus rosées, mais encore utilisables.

C’est pourquoi, lorsque vous achetez des châtaignes ouvertes au supermarché, veillez à ne prendre que celles qui sont fermes et laissez de côté les autres où vous pouvez, déjà, enfoncer la coque avec votre doigt.

Passez les châtaignes au tamis, égouttez-les.

À l’aide d’un couteau aiguisé, faites des incisions transversales, dans la peau brune sur le côté épais du ventre de chaque châtaigne.

Placez-les dans une casserole et remplissez d’assez d’eau pour bien les couvrir, ajoutez une bonne pincée de sel.

Faites bouillir les châtaignes une fois dans l’eau, puis faites-les cuire, pendant environ 30 minutes en baissant un peu le feu.

Pêchez une châtaigne, épluchez-la et goûtez-la.

Maintenant, vous pouvez décider si les châtaignes conviennent à votre goût personnel, ou sinon, faites cuire pendant encore 10 à 15 minutes.

Passez, ensuite, à travers une passoire, laissez refroidir légèrement et pelez la peau, y compris la peau intérieure brune.

Ou utilisez un autre mode de cuisson :

Faites tremper les châtaignes dans l’eau froide comme indiqué ci-dessus, coupez la peau brune en croix.

Ensuite, faites bouillir de l’eau salée, ajoutez les châtaignes dans l’eau bouillante et faites bouillir une fois, jusqu’à ce qu’elles bouillonnent. Réglez, ensuite, la minuterie courte sur 5 minutes et continuez à faire bouillir les châtaignes dans l’eau bouillante, pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles bouillonnent.

Passez les châtaignes au tamis, laissez-les refroidir brièvement jusqu’à ce que vous puissiez les tenir avec vos doigts.

Retirez la peau foncée de chaque châtaigne à l’aide d’un couteau, la fine peau brune qui se trouve en dessous se détache, généralement, en même temps. Sinon, retirez la peau brune avec le couteau.

Vous avez, maintenant, des châtaignes épluchées mais encore un peu dures.

Si vous avez besoin de châtaignes bouillies molles, que vous pouvez, ensuite, réduire en purée, faites bouillir les châtaignes épluchées dans de l’eau légèrement salée ou, selon l’utilisation, dans un bouillon de légumes, jusqu’à ce qu’elles soient molles.

Si vous souhaitez utiliser les châtaignes épluchées pour une farce d’oie ou de canard, vous pouvez, alors, utiliser les châtaignes telles quelles.

Une autre possibilité

Une autre possibilité serait de congeler les châtaignes, qui viennent d’être cuites, pendant 5 minutes, après qu’elles aient refroidi et que la peau ait été enlevée, dans des sacs de congélation, pendant environ 10 à 12 mois.

Valeur nutritive :

100 g de châtaignes cuites et épluchées contiennent environ 170 kcal et environ 2,7 g de graisses.