Conseils pour choisir sa plancha

La cuisine à plancha

Partage, convivialité et joie de vivre, voilà les ingrédients d’une réunion de famille réussie. N’oubliez surtout pas la bonne nourriture qui est au centre de l’attention. Mais comment satisfaire tout le monde ? Comment cuisiner à grande échelle et rapidement ? La réponse est simple, la cuisine à la plancha. À la mode depuis ces dernières années, la plancha est devenue l’outil incontournable pour les cuissons rapides et à grande échelle. Mais comment est-ce possible ? Électrique ou à gaz, celle-ci est dotée d’une grande plaque de cuisson qui permet de faire frire jusqu’à 15 belles truites ou 15 gros morceaux de steak. Vous l’ignorez peut-être, mais ce petit bijou de la technologie est également l’allié idéal pour suivre un régime sain. Car contrairement à la friteuse traditionnelle qui utilise beaucoup d’huile de friture, la plancha n’a besoin que d’un filet d’huile sur plaque. Mais comment choisir la plancha idéale parmi toutes celles qui sont sur le marché ? Voici quelques astuces pour choisir la vôtre.

Quelle énergie : plancha à gaz ou plancha électrique ?

Quelle énergie choisir ? Qu’il s’agisse de plancha à gaz ou de plancha électrique, les options sont presque identiques. Le choix ne dépend que de vous, de vos besoins. La plancha à gaz est le candidat parfait pour un usage en extérieur. Alimentée par une bonbonne de gaz, elle est plus facile à transporter. De plus, la bouteille de gaz est la seule source d’énergie nécessaire pour alimenter la plaque de l’appareil. Donc nul besoin de se casser la tête à chercher une source de courant électrique. Faites attention ! Si vous optez pour la plancha à gaz, qu’il s’agisse de gaz butane ou de gaz propane, n’oubliez pas de choisir le détenteur adéquat au type de gaz. Pour un usage en intérieur, l’idéal serait d’opter pour la plancha électrique. Allié du cuisinier amateur, ce modèle est doté d’un thermostat qui offre une parfaite maîtrise de la cuisson. De plus, sa légèreté et sa taille offrent un confort d’utilisation optimal. Le petit bonus de la plancha électrique demeure son alimentation. En effet, un simple câble électrique suffit pour alimenter la grande plaque. Pour plus d’informations, cliquez sur plancha.ch

La cuisine à plancha : quel revêtement choisir ?

Comme le conseillent les professionnels, les planchas espagnoles sont celles qu’il faut à tous les amateurs de cuisines. Notamment aux adeptes de friture. Mais il est facile d’affirmer que la plancha espagnole est la meilleure quand vous n’y connaissez rien. Pas de panique ! Lorsque vous choisissez une plancha, la première chose à faire est de vérifier son revêtement. Avec quel type de matériaux l’appareil électroménager est-il fait ? Quel est le meilleur revêtement pour la plaque de cuisson ? Le meilleur revêtement pour une plaque de cuisson de ce type est sans doute celui qui permet une diffusion rapide de la chaleur de manière homogène. Il faudrait également un revêtement qui offre une excellente inertie thermique pour réchauffer la plaque tout au long de la cuisson sans interruption. Les matériaux les plus conseillés sont l’acier, la fonte et l’inox. La plaque en acier laminé est d’ailleurs le revêtement le plus recherché par les Français.

La taille : est-ce un critère important ?

À part le prix, la taille et la dimension sont les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une plancha. En effet, acheter un grand appareil ne servirait à rien si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour son usage. Selon plancha simogas, la taille de la plancha dépend essentiellement de l’espace disponible et de son futur usage. Pour un espace restreint, l’idéal serait une plancha de 30 à 50 cm. Les plaques de ces dimensions sont en général destinées pour 6 convives. Par contre, si vous disposez d’un espace de 65 cm, optez pour une plancha de 6 à 8 personnes. En plus d’être équipé d’une grande plaque de cuisson, cette dernière vous sera d’une grande utilité lors des dîners en famille. Pour les adeptes de la grandeur, n’hésitez pas à poussef le bouchon. Optez pour un modèle encore plus grand. Un modèle qui pourrait contenir jusqu’à 15 gros morceaux de viande.

La sécurité et l’entretien : deux éléments à ne pas négliger

Choisir un appareil électroménager ne signifie pas uniquement choisir son design ou choisir son revêtement. Cela signifie également choisir un appareil facile à entretenir, mais surtout sécurisé. Mais comment savoir si une plancha est facile à entretenir ? La réponse est simple. Une plancha facile à entretenir est celle qui se nettoie facilement. Plus particulièrement une plancha dotée d’une plaque de cuisson qui se nettoie en un coup de chiffon après usage. Une plaque qui ne se rouille pas au contact de l’eau ou des liquides de fritures. Comment utiliser une plancha en toute sécurité ? Voilà une question qui attise toute la curiosité. Rien de plus simple ! Il suffit de placer l’appareil sur une surface bien plate et dure, mais surtout à l’abri de l’humidité et du vent.

L’équipement indispensable du pizzaïolo professionnel
Fours pâtissiers professionnels : quelles sont les particularités ?