Les poubelles encastrables : pratiques et design !

poubelle de cuisine

Actuellement, l’utilisation de la poubelle encastrable est devenue une tendance. En effet, elle permet une meilleure organisation de votre pièce et constitue un concept très pratique et design à la fois. Généralement placée en dessous de l’évier, la poubelle encastrable peut facilement s’installer dans un meuble. De ce fait, elle ne va plus gêner votre plan de travail. Néanmoins, il faut savoir comment l’utiliser convenablement et bien sélectionner le modèle qui convient.

Une poubelle encastrable, c’est quoi ?

Le fait d’être incorporée directement dans un meuble caractérise une poubelle encastrable. Il s’agit donc d’un contenant à ordures qui convient très bien pour la salle de bain et la cuisine. Vous pouvez ainsi installer votre poubelle de salle de bain ou de cuisine n’importe où sous un meuble sans occuper de place dans votre pièce. Un container vide-déchets peut par exemple dénaturer votre décoration dans un intérieur épuré et moderne. Par contre, une poubelle de cuisine encastrable peut apporter une touche d’esthétique à votre pièce. Par ailleurs, le concept de ce type de poubelle reste ingénieux et offre un objet discret et fonctionnel. De plus, la poubelle encastrable n’est pas accessible aux insectes ainsi qu’aux animaux domestiques et ne permet pas les remontées d’odeurs désagréables car elle est garantie hygiénique grâce à un système breveté. De ce fait, la poubelle encastrable sous evier peut aussi bien s’utiliser dans une habitation classique que dans les Tiny house, voiliers, bateaux, camping-cars, etc.

Pourquoi choisir une poubelle encastrable ?

Mieux que de simples bacs à ordures, les poubelles encastrables connaissent de plus en plus de succès auprès des ménages. En effet, de nombreux avantages sont attribués à ce type de contenant. Tout d’abord, elle reste discrète mais pratique. Vous allez pouvoir vous débarrasser de vos ordures et déchets facilement avec une poubelle encastrable. De plus, elle offre une facilité d’accès car elle est souvent placée juste dans un placard ou sous votre évier. Elle n’encombrera donc pas votre pièce. Dans un espace restreint, le modèle encastrable constitue donc la meilleure solution. Par ailleurs, le changement de sac est très simple et permet de se débarrasser des déchets rapidement. Fabriquée à partir de matériaux nobles, elle est robuste et solide. En plus, son entretien reste facile. A part cela, elle permet d’effectuer un tri sélectif. Le tri des déchets est en effet de plus en plus adopté par les ménages actuellement. Grâce à son design conçu avec des bacs séparés, la poubelle encastrable permet de faire un tri de façon spontanée. Enfin, à l’abri des regards, le côté esthétique fait partie de ses atouts que ce soit pour une poubelle murale ou une poubelle encastrable sous évier. Bref, elle reste le contenant à ordures idéal pour la salle de bain et la cuisine.

Quels sont les différents types de poubelles encastrables ?

Vous pouvez choisir votre poubelle parmi différents types de modèles encastrables. Il y a par exemple la poubelle de cuisine ou de salle de bain à encastrer dans un meuble avec porte battante. Pour ce type de contenant, vous pouvez trouver des modèles que vous pouvez coulisser avec votre main ou ceux qui vont suivre le mouvement de la porte du placard où ils sont directement fixés. Ensuite, il existe des poubelles encastrables pour meuble coulissant avec tiroir. Un meuble équipé de tiroir est donc nécessaire pour ce type de poubelle. Pour pouvoir les utiliser, les bacs et les séparateurs peuvent être installés à l’intérieur des tiroirs. A part cela, vous pouvez également opter pour des poubelles encastrables pour meuble coulissant sans tiroir. Elles sont d’ailleurs idéales si vous disposez de mobiliers munis de rails sur les côtés. Concernant l’utilisation de votre poubelle, plusieurs bacs peuvent accompagner votre modèle encastré selon vos besoins en termes de tri sélectif de vos déchets.

Comment choisir sa poubelle encastrable ?

Pour profiter de façon optimale de votre poubelle encastrable, il est important de choisir le modèle le plus adapté. Plusieurs critères sont donc à considérer dans votre choix. Parmi ceux-là, il faut définir la taille de la poubelle. Choisissez le volume de votre récipient en fonction de son utilisation et du nombre de personnes dans votre foyer. Plusieurs tailles sont notamment disponibles sur le marché. Puis, vous devez choisir votre poubelle de cuisine et de salle de bain en fonction de son ouverture. Le choix va notamment dépendre du type de meuble où elle sera encastrée. L’ouverture de votre poubelle peut ainsi se faire en la glissant ou en suivant le cours d’une porte pour un meuble avec une porte. Elle peut également être tirée pour un meuble coulissant. A part cela, l’achat d’une poubelle encastrable doit prendre également en compte les dimensions de votre mobilier. Cela va permettre l’intégration de la poubelle à votre meuble. Les poubelles encastrables sont aussi proposées sous différents matériaux à savoir en laiton, en ABS recyclable, en inox ou en plastique. Elles peuvent d’ailleurs être carrées, rectangulaires, rondes ou demi-rondes.

4 idées de repas à petits prix
Quelle veste de cuisinier choisir ?