Quelle veste de cuisinier choisir ?

veste de cuisinier

Le choix de la veste pour le métier de bouche comme le cuisinier ne se fait pas par hasard. Plusieurs caractéristiques importantes doivent être prises en compte notamment le confort et l’hygiène. Que ce soit pour un professionnel ou un amateur qui la porte, elle apporte un symbole statutaire pour le métier. Ainsi, il n’est pas toujours évident de sélectionner la bonne veste car il en existe plusieurs types à différents prix. Trouvez les bonnes astuces pour choisir une veste de cuisine.

La veste de cuisinier : une tenue indispensable en cuisine

La tenue de cuisine notamment la veste de cuisine constitue un vêtement de travail indispensable car elle fait partie des équipements de protection individuelle qui sont portés pour se protéger lors de l’exercice des activités. La veste de cuisinier permet de protéger l’utilisateur contre les éclaboussures et les projections lors de la manipulation des produits alimentaires comme les aliments, les liquides chauds, l’huile, etc. Par ailleurs, elle doit correspondre au service à table et être élégante dans le cas d’une tenue de restauration afin de faire bonne impression auprès des clients. Que ce soit pour la préparation des plats ou le choix des produits alimentaires, la veste de cuisine pour femme ou pour homme reflète la qualité. En effet, montrer son professionnalisme auprès de ses clients commence par habiller correctement ses équipes notamment dans les restaurants franchisés, les établissements de restauration collective comme les restaurants d’entreprise et cantines et les restaurants étoilés. La veste de cuisine est aussi amplement utilisée par les artisans comme les sommeliers, les pâtissiers, les boulangers, les bouchers, etc. Mais ce type de vêtement de travail n’est pas seulement destiné au chef. Une veste de cuisine peut être portée par tous les membres d’une équipe de restauration tels que les seconds de cuisine, les serveurs, les plongeurs, les commis, etc. ainsi que par les particuliers amateurs qui aiment passer du temps en cuisine. Vous trouverez de nombreux modèles chez le Roi du tablier

Comment se présente une veste de cuisinier ?

Que ce soit pour un homme ou pour une femme, il existe de nombreux modèles de veste de cuisinier. Selon les spécificités de votre métier, vous pouvez choisir entre plusieurs coupes et coloris. Vous pouvez choisir le style de coupe qui convient à votre équipe. Il existe des modèles adaptés à la morphologie féminine et la morphologie masculine. Actuellement, les blouses ne sont plus exclusivement de couleur noir ou blanche mais peuvent se présenter sous différents coloris selon le métier. Pour éviter de porter un tour de cou, la veste de cuisiner est généralement présenté avec un col officier. La veste de cuisinier peut être de manches longues ou de manches courtes. Néanmoins, pour permettre la protection des bras, elle doit être munie d’une manche longue. Des boutons de pression ou cousus permettent de fermer la veste. Ils peuvent être placés sur le côté ou au centre de la blouse. Selon le choix du porteur, les boutons peuvent comporter un cache au couleur du vêtement ou blanc ou bien être carrément cachés. Ils donnent également de l’esthétisme à la veste. Au niveau de la poitrine, une poche peut être ajoutée pour servir de rangement pour les petits objets. Deux rangées de boutons forment généralement le système de fermeture. A part cela, la veste de cuisine peut tout à fait être personnalisée pour chaque porteur. Il est par exemple possible d’ajouter une broderie ou une impression spécifique comme le nom, le logo de l’entreprise, etc.

Comment choisir la bonne veste de cuisinier ?

Pour prévenir la transmission des microbes provenant des habits d’extérieur, la veste de cuisine assure le rôle de protection lors des préparations des plats culinaires et garantie une bonne hygiène. Plusieurs critères doivent être considérés dans le choix de la bonne veste de cuisinier. Elle doit notamment résister aux tâches causées par le travail en cuisine, résister à la chaleur et être robuste. Cela permet d’éviter de changer de vestes trop souvent en cas d’usure trop rapide du vêtement professionnel. En plus, les tissus doivent présenter des grammages acceptables pour être sûre de sa durabilité dans le temps. Les matières utilisées pour sa fabrication doivent être de qualité, favoriser la respiration et doivent être légères. Au niveau des épaules, aisselles ou dans le dos, il peut exister des aérations. Le coton est par exemple une bonne matière qui résiste bien au lavage en machine ainsi qu’à haute température et permet une bonne respiration de la peau. Le tissu en coton est d’ailleurs le plus utilisé pour la veste de cuisinier. Mais il y a également des vestes en tencel ou en nid d’abeilles. Ensuite, il existe des modèles pour hommes ou pour femme et des modèles unisexes. Puis, la veste de cuisine doit permettre de vous différencier des autres acteurs de la restauration. Par ailleurs, elle est un outil de communication au sein d’un établissement de restauration. Ainsi, il faut choisir une veste qui pourra véhiculer votre image de marque.  

Comment trouver la bonne veste de cuisinier ?

Concernant le prix des vestes de cuisine, elle peut varier en fonction du modèle choisi. Les moins chers sont les modèles classiques. Tandis que le prix est plus élevé si la coupe est plus technique et qu’elle présente des détails bien spécifiques et conçu avec un tissu de qualité. Pour les particuliers, les vestes de cuisine classiques peuvent très bien se trouver en grande surface. Mais pour dénicher la meilleure veste destinée au chef, il faut l’acheter chez un fabricant ou une boutique spécialisée dans les vêtements et matériels de cuisine. Il existe aussi des sites internet spécialisés dans ce genre d’article qui proposent des catalogues de vestes de cuisinier. Vous pouvez ainsi choisir parmi les centaines de modèles disponibles en fonction de vos préférences et de votre budget. Il est même possible de commander des vestes sur-mesure et selon le nombre de commande voulu en ligne. Vous pouvez alors pré-confectionner les différentes parties de votre veste comme le col, les manches, les poches, etc. Enfin, des blouses des grandes marques sont mises en vente pour vous donner une large gamme de choix.

4 idées de repas à petits prix
Les poubelles encastrables : pratiques et design !