Choisir un four à pizza fiable

Four à pizza

Le four à pizza vous permettra de préparer de bonnes pizzas aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certains modèles permettent aussi de cuisiner des gâteaux, du pain et bien d’autres encore. Cependant, cet appareil se décline en une gamme de dimensions, matériaux et couleurs qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Quels sont les critères à retenir pour bien la choisir ?

Les différents types de fours à pizza

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, sachez qu’il existe sur le marché toute une variété de fours à pizza. Dans le cadre d’un usage professionnel, il faudrait miser sur un four à pizza professionnel. Les particuliers quant à eux peuvent se tourner vers des fours à pizza classiques ou des modèles dédiés aux professionnels, mais en format plus réduit et avec moins de fonctionnalités. On tient à noter que le four à pizza napolitain est le seul appareil capable de réaliser une vraie pizza napolitaine. Mais peu importe le modèle que vous recherchez, vous trouverez sûrement votre bonheur sur distridor.com.

Jusqu’à présent, il n’y a que le four à bois qui permet de préparer une pizza en un temps record avec une saveur exceptionnelle. Toutefois, l’installation est assez complexe et il faudrait maîtriser les flammes pour une cuisson optimale. En plus de cela, cet équipement requiert un entretien régulier. Il faut en effet retirer les cendres et brosser l’intérieur du four régulièrement.

Le four à gaz est plus pratique. L’appareil peut être alimenté par une bouteille de gaz ou raccordé au gaz naturel. Contrairement au four au bois, le préchauffage n’est pas nécessaire. Il suffit d’appuyer sur la touche d’allumage pour le mettre en marche. La montée en température est d’ailleurs très rapide. Vous n’aurez qu’à régler la température au gré de vos envies. Le prix du gaz est aussi plus abordable par rapport à celui de l’électricité. Ce qui permet de réaliser de belles économies.

Compact et facile à utiliser, le four à pizza électrique est le plus répandu. Dédié pour un usage à l’intérieur, il peut être à poser ou encastrer. Il peut également servir pour les cuissons et le réchauffage des plats.

Les critères techniques à vérifier

La puissance est un paramètre important lors de l’achat. Pour avoir une pâte cuite à la perfection, il faut un four capable de chauffer jusqu’à 400 °C. Pourtant, les fours classiques ne peuvent atteindre cette température. Voilà pourquoi il vaut mieux investir dans un équipement dédié pour obtenir une saveur exquise. De la sorte, soyez très attentif à la température maximum.

Pour préparer des recettes variées, il est conseillé d’opter pour un modèle multifonction : four à pizza et barbecue, four à pizza et fumoir, four à pizza multipréparations… Sachez également que la capacité de rendement va dépendre du nombre de chambres de cuisson. Par conséquent, choisissez en fonction de vos besoins puisqu’avec plusieurs chambres, vous pouvez cuire plusieurs pizzas en même temps.

Le four doit aussi être équipé d’un isolant de plusieurs centimètres qui tapisse le dessous de la sole et l’entourage afin d’optimiser l’isolation. La laine de roche et la fibre céramique sont les matières les plus efficaces. Privilégiez également un appareil possédant une sole épaisse (de plus de 3 cm) capable d’emmagasiner et de restituer la chaleur. Enfin, pour une cuisson parfaite, préférez un four équipé d’une voûte réfractaire (elle est positionnée en haut du four).

Les accessoires utiles

Un four à pizza design apporte de la valeur ajoutée à votre cuisine. De ce fait, essayez d’harmoniser le style et la couleur avec la décoration environnante. Pour déplacer votre appareil d’un endroit à l’autre avec plus d’aisance, vous aurez besoin d’un chariot à roulettes. À la fois pratique et esthétique, cet équipement vous permettra en même temps d’améliorer le confort d’usage.

Le four est aussi livré avec une pelle à pizza. Pour gagner de la place, il est conseillé d’opter pour un modèle pliable. Vous avez le choix entre une pelle en acier, en aluminium ou en bois, l’alu étant le plus léger et le plus facile à entretenir.

La brosse spécialement conçue pour le nettoyage n’est pas forcément incluse dans le pack. Pourtant, elle vous sera d’une grande utilité pour enlever les résidus dans le four afin de prévenir les mauvaises odeurs. Pour finir, la marque est un gage de fiabilité. De ce fait, il vaut mieux opter pour des modèles conçus par les grandes marques reconnues. Faites également vos achats auprès d’un distributeur réputé connu pour la qualité de ses services.

Conseils pour réussir le magret de canard au four
Quel est l’intérêt d’un logiciel de caisse ?