Comment fonctionne un four à pizza extérieur ?

Four à pizza

Vous souhaitez vous passer des fours d’intérieurs qui sont encombrants et occupent de l’espace ? L’alternative est de le remplacer par un four à pizza extérieur. En effet, le four à pizza extérieur allie fiabilité, légèreté et puissance. Vu ses nombreux avantages, c’est un équipement pratique et facile à utiliser que l’on trouve de plus en plus dans les ménages, les pizzerias et les restaurants de fastfood. Cependant, pour bien comprendre ces avantages du four à pizza d’extérieur, il vous faudra bien savoir comment il fonctionne. On distingue le fonctionnement par conduction, par convection et par rayonnement. Découvrez tous les détails dans cet article.

Mode de fonctionnement du four à pizza extérieur traditionnel

Le four à pizza extérieur, comme son nom l’indique, est placé en dehors de la maison. C’est comme pour un appareil de barbecue, mais plus grand et avec une fonction différente (cuire une pizza au feu de bois). Le four à bois extérieur traditionnel peut être fabriqué soit en briques réfractaires, soit en aluminium ou en acier inoxydable. La cuisson au feu de bois peut se faire sur acier inoxydable ou sur pierre.

Le combustible utilisé peut être du charbon ou du bois (pellets de bois, bois compressés, bûches). Par conséquent, le modèle traditionnel fonctionne par conduction thermique : la pizza froide et non cuite est placée dans un environnement chaud pour la faire cuire. Par ailleurs, les parois intérieures des fours à bois sont recouvertes d’un film isolant qui permet de retenir la chaleur produite par le combustible. Vous économisez donc de l’énergie et du combustible. Vous ne risquez pas de brûler votre pâte à pizza, puisqu’il y a toujours un thermomètre et un minuteur intégré. Sur le toit au-dessus de l’appareil, vous aurez toujours une petite cheminée en forme de tube, afin d’évacuer la fumée.

Pour plus d’informations, visitez un site spécialisé dans la fabrication ou la vente de four à pizza extérieur traditionnel.

Mode de fonctionnement du four à pizza extérieur électrique

Les modèles récents de fours à pizza extérieurs sont raccordés avec un câble d’alimentation électrique. Pour information, un grand four à pizza d’extérieur électrique performant peut cuire en même temps plusieurs pizzas en seulement quelques minutes, avec une température avoisinant les 400 degrés Celcius ! Ces modèles plus récents fonctionnent par convection thermique, ou encore par irradiation.

Dans le cas de la convection thermique, la pizza à cuire et à dorer est placée sur une plaque spéciale, pouvant être chauffée par un fluide gazeux ou liquide. Pour l’irradiation, ce sont les ondes électromagnétiques (invisibles) qui permettent de cuire la pizza. Ce rayonnement est capable de transférer une grande quantité de chaleur.

Choisir son four à pizza extérieur en fonction du mode de fonctionnement

Le four extérieur à pizza qui fonctionne par conduction thermique convient à un usage familial ou professionnel : la pizza a plus de goût si vous utilisez du bois de chauffage. De plus, il a un aspect plus authentique et procure une atmosphère conviviale durant une soirée en famille ou un apéro entre amis. Son point faible et la durée de cuisson plus lente, et le four à pain ou pizza qui fonctionne avec du charbon à un effet plus polluant pour l’environnement.

Si vous prévoyez d’ouvrir une grande pizzeria, on vous conseille un four extérieur électrique, fonctionnant par convection et par irradiation. En effet, la durée de cuisson est bien plus courte que pour les autres modèles. Vous avez alors un gain de temps et d’énergie non-négligeable. Il n’a pas réellement de point faible, à part son aspect industriel qui peut rebuter certaines personnes qui préfèrent un appareil à la fois pratique et esthétique.

Conseils pratiques pour choisir son robot de cuisine
Comment bien choisir son modèle de four encastrable ?